[Critiques] Casus Belli #16 89
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques
Le scénario est vraiment chouette, je ne joue pas à l'époque contemporaine mais il ne me semble pas difficile à transposer à une autre époque. Pas adepte souvent des parties qui débutent sans intro du tout mais là... bravo, j'aime beaucoup, l'ambiance, le rythme et les fins possibles !
Vraiment excellent !
Il m'en manque encore un bon bout, notamment les dernières aides de jeu et l'interview de fin de M. Chattam... Je compléterais cette critique plus tard le cas échéant!
(Edit: ayé, c'est fini!)
Reprenons dans l'ordre:
- Je me suis parfaitement retrouvé dans l'édito de ce CB 16. Avec 2 ou 3 ans d'avance certes, mais c'est clairement ma situation, et c'est une situation qui est loin d'être rare. J'espère que ce retour d'une ancienne génération de rôliste va permettre de promouvoir durablement le jdr ou en tout cas de former une nouvelle génération de joueur.
Donc merci CB de me faire sentir vieux, c'est cool :p
- Les nouvelles du front sont toujours aussi sympas à lire. J'aime bien l'encart sur les financements participatifs même s'il est difficile de tenir à jour une telle rubrique étant donné le côté éphémère des souscriptions et la fréquence de sortie des CB.
- Premier "gros morceau" de ce CB 16: l'interview de M. Phal. Vraiment très plaisante, surtout pour ceux qui ont fait du jeux de plateau et qui ont beaucoup arpenté TricTrac ces dernières années: c'est agréable de lire la genèse du site. Et de prendre connaissance de son projet qui, sur le papier en tout cas, semble diablement sympa. Une sorte de... [censure - si vous en voulez plus, allez lire l'article!]... J'ai hâte de voir ce que ça va donner
- L'article sur la GenCom était sympa même si je l'aurais préféré plus étoffé.
- Une partie critique un peu plus dense que sur le précédent volume, mais pas plus gonflée que ça. Moi ça me va, mais ca va faire râler Dergen (en même temps... ok j'ai rien dit :p).
- Rien de bien exceptionnel sur l'étagère du rôliste.
- Les scénarios. Je n'en ai pas lu un seul mais j'ai été agréablement surpris par la présence d'un petit Shaan. C'est cool
- Second gros morceau de ce CB, un univers complet pour CO: Vigilante City!
Alors j'ai adoré l'univers. J'ai adoré l'ambiance, le ton et les idées de scénarios ont fusé au fur et à mesure que je tournais les pages, c'était génial. Il est quasi sûr et certain que je jouerais une mini campagne dans cet univers (mini campagne qui retournera l'univers je pense. Je suspecte l'auteur d'avoir eu la même idée vicieuse en décrivant Main City que celle qui a germé dans mon esprit).
Et pourtant je trouve que ça manque de finition par rapport aux autres productions CB. Par exemple, Main City est au coeur de l'univers et on a un descriptif quartier par quartier mais pas de plan (alors que Port Dragon, de CB 15, en avait un).
De même, il est décrit 3 justiciers à titre d'exemple mais il aurait aussi été possible d'en avoir les caracs pour les proposer en tant que personnage pré-tirés. Pas de scénario d'introduction non plus (alors que les univers «?clef en main?» sont généralement fournis avec – CONY Gigant, COCY, D3, etc.),
Bref, autant ça m'a vraiment beaucoup inspiré. Autant je trouve qu'au niveau technique ou matériel directement exploitable, on était habitué à plus dense. Surtout pour quelque chose d'autant mis en avant en couverture.
- Troisième morceau (caché) de ce CB: l'Ile de l'Emeuraude
Et là je dis "Non!" et je suis très en colère!
Cette partie est juste géniale. Elle est complète, richement documentée, avec du matériel technique, des cartes, une histoire, etc. Et elle n'est jamais mise en avant dans ce CB. Que ce soit au niveau du sommaire (ce n'est qu'une simple "aide de jeu" alors qu'elle occupe 30% plus de place que l'univers-CO Vigilante City!), elle n'est même pas citée en couverture et même la mise en page (classe et sobre certes, aux couleurs d'Oltréée?!) ne lui permet pas de briller par rapport au reste du mook.
C'est vraiment dommage.
Sinon l'aide de jeu est super. J'ai déjà pas mal d'univers ou de descriptifs med-fan ou HF de qualité donc je sais pas si j'aurais l'occasion de m'en servir, mais ça donne envie.
- L'aide de jeu sur Sangrepierre est très belle. N'ayant pas lu les scénarios en rapport avec la cité, j'ai évité de me plongé dans cet article de crainte du spoil, mais si ça fait plaisir de voir un suivi des scénarios de notre cher mook.
- J'ai beaucoup aimé l'article Papy Donjon qui enfonce certainement pas mal de portes ouvertes pour les habitués des donjons. Mais j'avoue que ça (les donjons j'entends) a toujours été quelque chose qui m'a énormément rebuté et que je faisais de manière mécanique et (probablement) rébarbative.
Je ne sais pas si la lecture de cet article changera ma vision des choses, mais la prochaine fois j'essaierais de m'inspirer de certains des conseils lors de ma maîtrise, histoire de...
Edit
- Videbourse: j'ai vraiment adoré cette aide de jeu. Elle m'a beaucoup inspiré et j'espère que je pourrais m'en servir un jour! Par certains aspects, elle m'a rappelé des jeux tels que Dark Earth (il était si bon ce jdr... :p). En fait, je l'ai trouvé tellement intéressante que pour le coup, j'ai été déçu qu'elle ne bénéficie pas de plus d'illustrations (la première, p. 210, donnait l'eau à la bouche et j'aurais bien aimé un panorama mettant dans l'ambiance, un peu comme pour Port-Dragon).
Mais je pense que vous auriez eu du mal à boucler ce numéro avec plus d'illustrations :/
- COF: Aide de jeu des Mini-Aventures... SUPERBE aide de jeu. Qui accompagne vraiment bien les mécanismes des mini-aventures, donnant encore un peu plus de profondeur à ce mode de jeu qu'on pourrait trop facilement juger "simpliste".
- L'interview fleuve de M. Chattam était très plaisante à lire, mais je suis déçu que des pans entiers de l'interview ayant servi à faire la promotion de ce CB 16 ne soient plus facilement accessibles aujourd'hui (peut-être avec le refonte à venir du site de BBE?).
- Le dossier collector était un gros dossier très intéressant à lire (et un peu nostalgique aussi j'avoue :p). Quant à l'article de fin sur les genres du jdr, j'ai beaucoup aimé même si je l'ai trouvé trop court (quand on aime, on a pas envie de compter).
Conclusion: un numéro qui me laisse une sensation étrange que j'ai eu du mal à expliquer.
Lorsque je l'ai parcouru pour la première fois, j'ai été déçu parce que je l'ai trouvé relativement vide et sans contenu. Puis j'ai regardé en détail le sommaire pour essayer de comprendre cette sensation et je me suis rendu compte que j'avais zappé presque la moitié du mook pour ne m'intéresser qu'aux "gros" morceaux qui avaient été mis en avant (les interviews de M. Phal et de M. Chattam ainsi que Vigilante City)!
Ma seconde lecture nettement plus approfondie m'aura révélé toute l'étendue de mon erreur en prenant connaissance de véritables perles (même si Vigilante City reste un gros coup de coeur étant donné mon affinité pour ce type d'univers, j'ai été bluffé par la profondeur de l'Ile de l'Emeuraude et de Videbourse).
Donc finalement un CB de très haut niveau qui partait dans mon coeur avec un malus violent à cause de la comparaison du CB 15 et de la venue tant attendue du CB 17 (avec ses Chroniques Galactiques) mais qui s'en sort avec les honneurs!
Longue vie à Casus :p
Content que quelques conseils aient pu t'inspirer sur Papy Donjon. Comme tu dis, on finit tous par les faire jouer de manière mécanique, quelque chose de très rébarbatif. L'idée derrière cet article était d'essayer d'amener quelques conseils pour casser un peu ça, essayer de leur donner plus de couleur, une vraie ambiance, pour que les joueurs et les MJ renouent avec ce type de scénario qui pour moi est extrêmement riche (au final, 99% des scénarios classiques, y compris urbains, ne sont que des donjons, les salles étant les lieux visités). C'est dommage que l'on se cantonne à le voir comme une suite de salles sans âme.
- Troisième morceau (caché) de ce CB: l'Ile de l'Emeuraude
Et là je dis "Non!" et je suis très en colère!
Cette partie est juste géniale. Elle est complète, richement documentée, avec du matériel technique, des cartes, une histoire, etc. Et elle n'est jamais mise en avant dans ce CB. Que ce soit au niveau du sommaire (ce n'est qu'une simple "aide de jeu" alors qu'elle occupe 30% plus de place que l'univers-CO Vigilante City!), elle n'est même pas citée en couverture et même la mise en page (classe et sobre certes, aux couleurs d'Oltréée?!) ne lui permet pas de briller par rapport au reste du mook.
C'est vraiment dommage.
Sinon l'aide de jeu est super. J'ai déjà pas mal d'univers ou de descriptifs med-fan ou HF de qualité donc je sais pas si j'aurais l'occasion de m'en servir, mais ça donne envie. LeoDanto
J'ai eu peur à la lecture de la première phrase. ^^
Content de voir que ça a été apprécié. C'est vrai que c'était un gros morceau mais elle concentre pas mal de mes marottes d'ambiance en ce moment (dont le mélange celtico/vikingo/irlando/autre).
En tous cas si tu t'en sers, je suis toujours preneur de retours.
- L'aide de jeu sur Sangrepierre est très belle. N'ayant pas lu les scénarios en rapport avec la cité, j'ai évité de me plongé dans cet article de crainte du spoil, mais si ça fait plaisir de voir un suivi des scénarios de notre cher mook.
Ca c'est une vraie volonté de ma part (le rédac chef a été cool de m'accorder ces 4 pages) de développer un peu la cité. Comme un premier scénar prend place dedans, puis un second, je me suis dit que ça serait pas mal d'avoir un cadre plus... cadré.
D'ailleurs ce petit cadre est lui-même une partie d'un plus gros cadre de campagne que je développe pour jouer depuis un certain temps. On ne sait jamais, d'autres futurs scénarios pourraient prendre place ailleurs dans la même contrée.
C'est pas pour critiquer mais Celtico et Irlando c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
Oui ce sont tous deux des peuples celtiques, comme la moitié nord de la France à cette époque (pas uniquement la Bretagne) et la Galicie, mais initialement des peuples différents. Scots en Irlande (oui oui...) et pictes en Écosse (Alba). Chacun avec leurs cultures et croyances. Les scots ont envahi et colonisé l'Alba (après leur christianisation de mémoire), lui donnant alors son nom de Scotland. Après il y a aussi eu les invasions des peuples scandinaves qui se sont un peu plus installés en Écosse qu'en Irlande, histoire de rajouter une couche de multiculturalisme (sans compter les Angles et les Saxons, peuples Germains)
Donc le socle celtique est commun, mais il y a tout de même des différences locales liées aux traditions d'origine différentes. Je pense qu'il y avait plus de rites communs entre irlandais et français (moitié nord, pré-romaine) qu'avec l'écosse à l'époque picte.
C'est pour la minute culturelle qui n'a rien à voir avec la critique de CB.
C'est pas pour critiquer mais Celtico et Irlando c'est bonnet blanc et blanc bonnet...
Manque de culture ? Der§en
Non ça n'est pas la même chose. Un peu comme dire que maya et mexicain c'est la même chose.
(et en plus de ça, il y a eu plein de types de celtes, qui s'étendaient jusqu'à l'espagne ou l'autriche, voire plus loin... Les celtes étant un ensemble de peuples. )
En même temps, dans la vie réelle, c'est le genre de blague qui, venant d'un inconnu, me provoque de l'urticaire. Ou un faux rire suivi d'un regard noir.